À propos de la Semaine


La Semaine des adultes apprenants 2013

Cette année, la Semaine des adultes apprenants au Canada sera célébrée du 6 avril au 14 avril 2013. Proclamée officiellement par l’UNESCO le 8 septembre 2000 et fêtée pour la première fois au Canada en 2002, la Semaine internationale (SIAA) rend hommage à tous les apprenants adultes qui ont choisi de relever le défi de l’alphabétisation et de l’apprentissage partout dans le monde. Entre le 4 et le 14 avril prochain, toutes sortes d'activités de dérouleront dans les provinces et territoires canadiens pour encourager les Canadiennes et les Canadiens à profiter de toutes les formes d’apprentissages à leur portée au cours de leur vie. Parce que partout dans le monde, les modes de vie connaissent une évolution qui donne une place essentielle aux questions de connaissance et de capacités d'apprentissage.

Si le concept d’alphabétisation est familier à la majorité, celui d’apprentissage continu ou d’apprentissage tout au long de la vie reste à découvrir ou à mieux comprendre. Il s’agit de considérer l’existence, depuis le berceau jusqu’à la tombe, comme une longue suite d’opportunités d’apprentissages. Il n’est pas seulement question d’apprentissages formels mais aussi d’éducation familiale, d’éducation professionnelle ou dans le cadre du travail, d’éducation populaire ou de loisirs, d’autoformation, d’éducation citoyenne, etc.

L'éducation tout au long de la vie regroupe toutes les activités d’apprentissage à tous les moments de la vie et de toutes les façons imaginables, dans le but d’améliorer ses connaissances et compétences pour augmenter son bien-être personnel, professionnel et social. Ces apprentissages peuvent prendre la forme d’un retour aux études ou d’une formation professionnelle, mais ils peuvent aussi relever davantage de la vie de famille ou du domaine des loisirs.

Depuis 2011, la Commission canadienne de l'UNESCO, le Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC), l'Assemblée des Premières Nations (APN), la Base de donnée en alphabétisation des adultes (BDAA), le Canadian Literacy and Learning Network, et l'Inuit Tapirit Kanatami (ITK), un organisme qui représente quatre régions inuites, font la promotion de la Semaine des adultes apprenants au Canada et choisissent un nouveau slogan chaque année.

Le RESDAC et ses partenaires vont cette année encore encourager chaque Canadienne et Canadien à apprendre, avec le slogan « J'apprends encore », décliné par des dizaines d'adultes d'un bout à l'autre du pays sur des affiches colorées. Quel que soit le mode de formation choisi, ce sont toutes ces façons d’améliorer sa vie à travers l’acquisition de compétences que veut célébrer la Semaine des adultes apprenants au Canada.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire