mardi 2 avril 2013

Et vous, avec qui parlez-vous français ?

Nous vous avons demandé il y a 15 jours de nous raconter comment vous pratiquez votre français : Vous parlez français à la maison ? Et au travail, quelle langue est-ce que vous parlez ? Est-ce que vos collègues parlent français ? Dans quelle langue est-ce que vous échangez ?

Aujourd'hui, c'est Liliane au Manitoba qui raconte...

« À la maison, je parle ma langue maternelle, le swahili, avec mon fils, mais lui ne me répond qu’en anglais. Même si c’est difficile, je l’encourage quand même à s’exprimer en français avec moi. Là où je fais du bénévolat, je parle seulement anglais parce que c’est un organisme qui s’occupe de la communauté anglophone.

Bientôt, je vais commencer un autre travail de bénévole dans un centre pour les personnes âgées. Ces gens sont tous francophones, ainsi je pourrais communiquer en français avec eux. J’ai aussi la chance de m’exprimer en français pendant les cours d’alphabétisation offerts par Pluri-elles et également avec les autres personnes apprenantes.

Bien que le Manitoba soit une province bilingue, il est très difficile de parler en français. Il faut donc se procurer des occasions pour le faire. Si personne ne se bat pour continuer à parler la langue française, c’est la disparition assurée. »

Liliane

Aucun commentaire:

Publier un commentaire